Extinction. CNPP réédite les deux guides gratuits D9 et D9A
Les deux guides pratiques D9 et D9A apportent méthodes et éléments techniques pour dimensionner les besoins en eau d’extinction dans tout type d’entreprise.
À l’initiative des ministères de l’Intérieur et de la Transition écologique, de la Fédération française de l’assurance (FFA) et de CNPP, les guides pratiques D9 et D9A, relatifs au dimensionnement des besoins en eau et des rétentions des eaux d’extinction, viennent d’être mis à jour.
Le nouvel arrêté du 24 septembre 2020, relatif aux prescriptions générales applicables aux entrepôts couverts soumis à la rubrique 1510, prend en compte ces nouvelles versions, pour les installations postérieures à sa parution, dans le cadre du calcul des besoins en eaux d’extinction et de rétentions des sites.
Le guide pratique D9, dimensionnement des besoins en eau
Ce guide pratique propose une méthode qui permet de dimensionner les besoins en eau nécessaires à l’intervention des secours. Que ceux-ci soient publics, privés, extérieurs ou internes à l’établissement. Il est organisé par type d’établissement :
- habitations et bureaux, y compris les immeubles de grande hauteur (IGH) ;
- établissements recevant du public (ERP) ;
- risques industriels, qui comprend également les locaux administratifs, habitations ou ERP présents dans un risque industriel.
Les évolutions du D9
Cette édition de juin 2020 annule et remplace la précédente édition de septembre 2001. Parmi les principales évolutions, on note :
- la mise à jour des références réglementaires et technique relatives à la résistance au feu. Tout comme les références normatives relatives aux poteaux et bouches d’incendie ;
- une nouvelle catégorie de risque. Il s’agit du « risque faible ». Il prend en compte les activités et les stockages présentant une charge calorifique très faible, comme par exemple les grands halls industriels de faible densité calorifique ;
- la création d’un plafond de 720 m3/h pour les surfaces de référence protégées par une installation d’extinction automatique à eau ;
- la prise en compte des matériaux aggravants dans le dimensionnement des besoins en eau.
Pour télécharger gratuitement ce guide, c’est ici.
Le guide D9A, dimensionnement des rétentions des eaux d’extinction
Ce guide fournit une méthode pour dimensionner les volumes de rétention des effluents liquides pollués. Le but étant de réduire les risques de pollution pouvant être générés par les eaux d’extinction d’un incendie.
La méthode prend bien sûr en compte les volumes d’eau nécessaires à la défense extérieur contre l’incendie et aux moyens de lutte intérieure (sprinkleurs, rideaux d’eau, RIA, brouillard d’eau…). Mais elle tient compte également de l’eau de pluie qui peut être drainée vers les rétentions ainsi que les différents stockages de liquides déjà présents sur le site.
Les évolutions du D9A
Cette édition de juin 2020 du document technique D9A annule et remplace la précédente édition d’août 2004. Parmi les principales évolutions, on note :
- la mise à jour des références réglementaires et techniques relatives à la résistance au feu ;
- le caractère pénalisant de la surface de référence retenue pour le calcul du volume à retenir ;
- la nécessité de prévoir un dispositif de rétention pour chacune des surfaces de référence du site ;
- un nouvel exemple de calcul en annexe ;
- un nouveau paragraphe sur les aires d’aspiration.
Pour télécharger gratuitement ce guide, c’est ici.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…
À lire également