Règlement d’exécution (UE) 2024/482 de la Commission du 31 janvier 2024 portant modalités d’application du règlement (UE) 2019/881 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’adoption du schéma européen de certification de cybersécurité fondé sur des critères communs (EUCC)
JOUE Série L du 7 février 2024
Ce texte établit le schéma européen de certification de cybersécurité fondé sur des critères communs (EUCC).
Il s’applique à :
– tous les produits des technologies de l’information et de la communication (TIC), y compris leur documentation, qui sont présentés pour certification dans le cadre de l’EUCC ;
– tous les profils de protection qui sont présentés pour certification dans le cadre du processus TIC menant à la certification des produits TIC.
Il définit les normes s’appliquant aux évaluations réalisées dans le cadre du schéma EUCC à savoir ;
– les critères communs ;
– la méthode d’évaluation commune.
Il précise que les organismes de certification délivrent des certificats EUCC de niveau d’assurance « substantiel » ou « élevé ».
Les certificats EUCC de niveau d’assurance « substantiel » couvrent les niveaux AVA_VAN 1 ou 2. 3. Les certificats EUCC de niveau d’assurance « élevé » couvrent les niveaux AVA_VAN 3, 4 ou 5. 4.
Le niveau d’assurance confirmé dans un certificat EUCC fait la distinction entre l’utilisation conforme et l’utilisation renforcée des composants d’assurance tels que spécifiés dans les critères communs conformément à l’annexe VIII.
Les organismes d’évaluation de la conformité appliquent les composants d’assurance dont dépend le niveau AVA_VAN sélectionné en se conformant aux normes précitées.
Dans ce cadre, ce texte réglemente principalement :
– la certification des produits TIC (normes et exigences spécifiques pour l’évaluation, délivrance, renouvellement et retrait des certificats EUCC) ;
– la certification des profils de protection (normes et exigences spécifiques pour l’évaluation, délivrance, renouvellement et retrait des certificats EUCC pour les profils de protection) ;
– les organismes d’évaluation de la conformité ;
– le contrôle, la non-conformité et le non-respect des règles ;
– la gestion et la divulgation des vulnérabilités (procédures de gestion des vulnérabilités, analyse d’impact des vulnérabilités, rapports d’analyses associés, résolution des vulnérabilités, divulgation de celles-ci) ;
– la conservation, la divulgation et la protection des informations ;
– le maintien du schéma.
Ces dispositions entrent en vigueur le 27 février 2024 et s’appliquent à partir du 27 février 2025. Néanmoins, les exigences relatives aux organismes d’évaluation de la conformité, au contrôle, à la non-conformité et au non-respect des règles s’appliquent dès le 27 février 2024.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également