Règlement d’exécution (UE) 2024/2995 de la Commission du 29 novembre 2024 fixant la trajectoire de remplissage avec des objectifs intermédiaires pour 2025 pour chaque État membre disposant d’installations de stockage souterrain de gaz situées sur son territoire et directement interconnectées à sa zone de marché
JOUE Série L du 3 décembre 2024
Pour l’année 2023 et les suivantes, le règlement 2017/1938 du 25 octobre 2017 prévoit que chaque État membre disposant d’installations de stockage souterrain de gaz doit soumettre à la Commission européenne, sous une forme agrégée et au plus tard le 15 septembre de l’année précédente, un projet de trajectoire de remplissage de ces installations avec des objectifs intermédiaires pour les mois de février, mai, juillet et septembre. La trajectoire de remplissage et les objectifs intermédiaires reposent sur le taux de remplissage moyen au cours des cinq années précédentes.
Dans ce contexte, la Commission européenne doit adopter des actes fixant la trajectoire de remplissage pour chaque État membre au plus tard le 15 novembre de l’année précédente afin de se prépaprer à la période hivernale.
Pris en application de ces dispositions, ce texte définit, en annexe, les trajectoires de remplissage des installations de stockage souterrain de gaz avec des objectifs intermédiaires pour 2025. Sont concernés les États membres disposant d’installations de stockage souterrain situées sur leur territoire et directement interconnectées à leur zone de marché.
Concernant la France, le texte fixe :
– l’objectif intermédiaire pour le 1er février à 41% ;
– l’objectif intermédiaire pour le 1er mai à 11% ;
– l’objectif intermédiaire pour le 1er juillet à 39% ;
– l’objectif intermédiaire pour le 1er septembre à 81% ;
– l’objectif de remplissage pour le 1er novembre à 90%.
Ces dispositions entrent en vigueur le 4 décembre 2024.
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…
À lire également