Déchets. Une benne de batteries lithium prend feu à Avion (Pas-de-Calais)
Un incendie s’est déclenché dans une benne contenant des batteries lithium, le lundi 20 février 2023 à Avion (Pas-de-Calais), au sein des locaux de l’entreprise Cashmetal spécialisée dans le stockage de déchets métalliques.
L’entreprise Cashmetal, située à Avion (Pas-de-Calais) a fait face à un incendie dans la soirée du lundi 20 février 2023. Cette société est spécialisée dans le stockage de déchets métalliques.
Si on en croit les informations dévoilées par La Voix du Nord, c’est peu après 20h00 que l’alerte a été donnée. Le feu aurait pris à l’intérieur d’une benne de six mètres cubes contenant des batteries lithium.
Un feu limité à une benne de batteries lithium, mais des fumées diffuses
L’incendie ne s’est pas propagé au-delà de cette benne destinée aux batteries lithium.
Reste néanmoins que les fumées ont rapidement atteint les habitations proches des locaux de l’entreprise Cashmetal, “ce qui a entraîné le déploiement de plusieurs véhicules de pompiers (…). Un conseiller URT (unité des risques technologiques) a été dépêché sur place par précaution” précise La Voix du Nord.
Une dizaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée sur place. Toujours sur le plan humain, un agent de sécurité a été pris en charge par les secours suite à une inhalation de fumées. L’intéressé a été dirigé vers l’hôpital de Lens dans la foulée.
Six familles résidant à proximité de ce site de stockage de déchets métalliques ont par ailleurs été invitées à rester confinées pendant quasiment trois heures.
Incendies de batteries lithium, Cashmetal loin d’être un cas isolé
Le cas de l’incendie survenu dans les locaux de l’entreprise Cashmetal est loin d’être isolé.
La problématique liée à l’incendie des batteries lithium est en effet de plus en plus préoccupantes ces derniers temps. Il est ainsi possible d’évoquer les incendies survenus :
- au sein du site Bolloré Logistics à Grand-Couronne (près de Rouen) mi-janvier 2023 ;
- sur un Imoca lors de la dernière Route du Rhum en novembre 2022 ;
- ou encore dans un magasin de vélos électriques à Rouen en mars 2022.
Fin septembre 2020, un centre de tri à Morlaix (Bretagne) avait même connu quatre départs de feu au cours de la même semaine en raison de batteries portatives qui ont explosé durant un process.
La problématique de l’accidentalité des déchets
Plus globalement, au-delà du cas des batteries lithium, l’accidentalité dans le secteur des déchets est une préoccupation majeure y compris du côté des assureurs comme cela était évoqué dans un article publié dans le n° 589 de Face au Risque (février 2023).
Le sujet est d’autant plus préoccupant qu’un rapport de 62 pages, visant spécifiquement à réduire l’accidentalité dans le secteur des déchets, a été publié le 18 janvier 2023 par l’Igedd.
L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd) y dévoile notamment les facteurs favorisant les sinistres majeurs, tout en apportant une liste de recommandations liées aux piles et batteries au lithium.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Les associations Mor Gaz et Robin des Bois font le point sur la situation du cargo Ruby. …
Dans quelles conditions, un lieu de travail n’est-il pas soumis à l’obligation de disposer de places de stationnement aménagées…
Communiqué commun de l'Afrata (Association française de téléassistance), de la FAS (Fédération des ascenseurs), du GPMSE (Groupement des Métiers…
Redoutées par tous, les défaillances de la sécurité privée ne se sont pas produites durant les Jeux olympiques. Bien…
La Dreal Normandie (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a adressé deux mises en demeure le…
La biométrie, l'IA (intelligence artificielle) ou encore le cloud computing seront les technologies émergentes les plus demandées par les…