Instruction interministérielle du 18 juin 2024 relative à la préparation et au plan de gestion des vagues de chaleur
BO Environnement du 25 juin 2024
Ce texte traite de la préparation et du plan de gestion des vagues de chaleur.
Il rappelle l’existence du plan que le gouvernement a élaboré et publié l’année dernière en la matière. Ce plan gouvernemental est toujours en vigueur. Il détaille la manière de se préparer de façon systématique avant une période estivale et explicite comment anticiper l’arrivée prévue d’une vague de chaleur. Il fixe, en ce sens, les actions à mettre en œuvre aux niveaux national et local pour en prévenir et en limiter les impacts non sanitaires (impacts sur la vie sociale, culturelle et sportive, l’économie…).
Il tient compte des particularités des territoires ultra-marins qui sont confrontés à d’importantes vagues de chaleur sur de longues périodes.
Ce plan, mis à jour en 2024, est disponible sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Dans ce cadre, ce texte détaille en annexe :
– les mesures de préparations opérationnelles à mettre en place au niveau des territoires afin de réduire l’impact des vagues de chaleur (annexe 1) ;
– les mesures particulières à intégrer dans la disposition spécifique ORSEC – Gestion sanitaire des vagues de chaleur de vos départements notamment en matière de communication (annexe 2) ;
– les mesures et recommandations relatives à l’organisation de manifestations sportives de grandes importances se déroulant en plein air (annexe 3) ;
– les mesures et recommandations relatives à l’organisation de manifestations culturelles de grande importance se déroulant en plein air (annexe 4).
Il abroge l’instruction du 23 juin 2023 relative au plan de gestion des vagues de chaleur.
Les plus lus…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…
Selon un rapport de février 2024 de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), de l’Inspection générale de l’administration…
Le Cesin (Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique) appelle à une transposition stratégique et…
À lire également