Instruction du 16 juillet 2024 relative à l’organisation du sport opérationnel pour le maintien en condition physique opérationnelle des personnels actifs de la police nationale et des policiers adjoints
BO Intérieur n° 2024-07-2 du 26 juillet 2024
Un arrêté du 10 juillet 2024 est venu renouveler le cadre réglementaire du sport opérationnel des personnels actifs de la police nationale et des policiers adjoints.
Dans ce cadre, ce texte présente les modalités de mise en œuvre de ces exigences.
Il vise à garantir l’effectivité du volume horaire dévolu au sport opérationnel tout en ménageant une nécessaire flexibilité adaptée aux contraintes d’emploi des services opérationnels.
Il rappelle que le maintien en condition physique opérationnelle des personnels actifs de la police nationale et des policiers adjoints est impératif. Cette obligation figure dans le règlement général d’emploi de la police nationale et relève de la responsabilité des chefs de service et de chaque agent.
Il aborde principalement les points suivants :
– conditions d’exercice du sport opérationnel (régularité, capacités, pratique, lieu d’exercice) ;
– temps dédié au sport opérationnel ;
– responsabilité liée au sport opérationnel ;
– suivi du sport opérationnel.
Il entre en vigueur le 1er octobre 2024.
Les plus lus…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
À lire également