Instruction du 13 mars 2024 relative aux orientations stratégiques, pour l’année 2024, des politiques soutenues par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD)

1 avril 20241 min

https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire

Ce texte détaille les orientations stratégiques, pour l’année 2024, des politiques soutenues par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).
Ces politiques concernent la métropole et l’ensemble des Outre-mer. Elles portent notamment sur :
– le soutien aux dispositifs de sécurisation. En la matière, la poursuite du déploiement de la vidéoprotection reste la priorité du programme S, notamment dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Des financements peuvent également être octroyés en fonction des besoins locaux selon les priorités suivantes : le déport d’images vers les forces de sécurité, les centres de supervision urbains mutualisés pour les collectivités, le soutien aux dispositifs des contrats de sécurité intégrée, l’extension du soutien aux lieux de régulation des flux de transport ;
– la prévention des atteintes contre les lieux de culte et sites cultuels sensibles. En particulier, le texte prévoit la mise en œuvre d’actions relatives à la prévention :
– de la délinquance des mineurs et des violences collectives ;
– de l’entrée dans les trafics de stupéfiants ;
– des infractions visant les élus, agents publics et services publics ;
– des infractions commises contre les seniors ;
– de la lutte contre la récidive ;
– la prévention des violences ;
– les politiques de valorisation du pacte républicain, de lutte contre les atteintes aux valeurs de la République et de lutte contre les dérives sectaires.

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.

À lire également