Décret n° 2025-277 du 25 mars 2025 modifiant les modalités d’homologation des référentiels professionnels de branche
JO du 27 mars 2025
En premier lieu, ce texte modifie les dispositions de la partie réglementaire du code du travail relatives à la prévention des effets de l’exposition à certains facteurs de risques professionnels et au compte professionnel de prévention (article R. 4163-6).
Il précise la durée d’homologation, fixée à cinq ans, du référentiel professionnel de branche définissant, en l’absence d’accord collectif de branche étendu, les métiers ou situations de travail exposés à ces risques.
Il fixe également les modalités de renouvellement de cette homologation. Ainsi, une organisation professionnelle représentative au niveau de la branche peut en solliciter le renouvellement après avoir procédé à sa réévaluation pour tenir compte de l’évolution des postes, métiers ou situations de travail ainsi que de l’impact des mesures de protection individuelle et collective, au plus tard six mois avant l’expiration de l’homologation.
Le renouvellement de l’homologation est alors accordé pour une durée de cinq ans.
En second lieu, le texte fixe les dispositions transitoires suivantes :
– tout référentiel professionnel de branche dont l’homologation a été délivrée et a expiré avant le 27 mars 2025 est réputé homologué jusqu’au 27 mars 2026 ;
– l’homologation de tout référentiel professionnel de branche délivrée avant le 27 mars 2025 et qui expire dans les douze mois qui suivent est prorogée jusqu’au 27 mars 2026.
Les plus lus…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
À lire également