Décret n° 2025-236 du 12 mars 2025 révisant et complétant le tableau de maladies professionnelles n° 22 annexé au livre VII du code rural et de la pêche maritime
JO du 14 mars 2025
Ce texte modifie le tableau n° 22 de maladies professionnelles, annexé au livre VII du code rural et de la pêche maritime, relatif aux affections consécutives à l’inhalation de poussières minérales renfermant de la silice cristalline, ou des silicates cristallins.
Il ajoute à ce tableau de nouvelles maladies, à savoir :
– au sein de la liste des maladies systémiques : la polyarthrite rhumatoïde ;
– au sein de la liste des affections dues à l’inhalation de poussières minérales renfermant des silicates cristallins : la graphitose.
Pour les maladies systémiques, la durée d’exposition exigée est ramenée à un an au lieu de dix ans. Le texte précise également qu’elles sont prises en compte avec ou sans manifestation de silicose chronique.
Enfin, il complète la désignation de la maladie « silicose chronique ».
Les plus lus…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
À lire également