Décret n° 2024-667 du 2 juillet 2024 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement
JO du 4 juillet 2024
Ce texte modifie la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), annexée à l’article R. 511-9 du code de l’environnement.
Les modifications portent sur les rubriques suivantes :
– 1416 « stations-service : installations, ouvertes ou non au public, où l’hydrogène gazeux est transféré dans les réservoirs de véhicules » ;
– 4715 « Hydrogène ».
Elles consistent à remplacer les intitulés de ces rubriques pour en exclure les projets lorsqu’ils sont réalisés en mer. Elles indiquent, ainsi, que ces rubriques concernent uniquement les projets portant sur des installations terrestres définies comme regroupant celles qui ne sont pas en mer, sauf si elles sont situées dans les limites administratives d’un port maritime.
La réglementation des installations classées ne s’applique donc pas aux projets réalisés au titre des rubriques 1416 et 4715 effectués en mer.
En conséquence, les changements suivants sont à prendre en compte à compter du 5 juillet 2024 :
– la rubrique 1416 concerne les stations-service, à savoir les « installations terrestres, ouvertes ou non au public, où l’hydrogène gazeux est transféré dans les réservoirs de véhicules » ;
– la rubrique 4715 relative à l’hydrogène tient compte de la quantité susceptible d’être présente dans l’installation terrestre.
Les seuils de classement associés à ces rubriques restent inchangés.
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…
À lire également