Décret n° 2024-639 du 27 juin 2024 relatif à l’application de la sanction administrative prévue à l’article L. 171-7-1 du code de l’environnement aux travaux de forage réalisés sans qualification ou certification
JO du 29 juin 2024
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement (nouvel article R. 171-2) les modalités d’application de la sanction administrative applicable aux travaux de forage réalisés sans qualification ou certification (amende administrative de maximum 15 000 € par ouvrage).
Il prévoit que cette sanction est applicable aux manquements suivants :
– réalisation de travaux de forage lors de l’ouverture des travaux d’exploitation d’un gîte géothermique de minime importance en méconnaissance des dispositions du I de l’article 22-7 du décret n° 2006-649 du 2 juin 2006 relatif aux travaux miniers, aux travaux de stockage souterrain et à la police des mines et des stockages souterrains ;
– réalisation de travaux de remise en état lors de l’arrêt de l’exploitation d’un gîte géothermique de minime importance en méconnaissance des dispositions du I de l’article 22-7 du décret n° 2006-649 du 2 juin 2006 relatif aux travaux miniers, aux travaux de stockage souterrain et à la police des mines et des stockages souterrains ;
– réalisation de travaux de création de puits ou de forage non destinés à un usage domestique de l’eau mentionnés à l’article L. 241-2 sans disposer de la certification prévue au même article ;
– réalisation de travaux de remise en état lors de l’arrêt de l’exploitation des forages ou des puits mentionnés à l’article L. 241-2 sans disposer de la certification prévue au même article.
Il précise que le montant de l’amende est proportionné à la gravité des manquements constatés et tient compte notamment de l’importance du trouble causé ou susceptible d’être causé à l’environnement.
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…
À lire également