Décret n° 2024-373 du 23 avril 2024 relatif aux conditions et modalités d’application du V de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement
JO du 25 avril 2024
Ce texte complète les dispositions du code de l’environnement relatives aux déchets en ce qui concerne les modalités d’application de l’interdiction de fournir à un consommateur, sans demande de sa part, un échantillon de produit dans le cadre d’une démarche commerciale (nouveaux articles D. 541-345 et D. 541-346).
Il définit la notion d’échantillon comme une petite quantité de marchandise dont le conditionnement est différent du produit commercialisé et qui est cédé gratuitement aux consommateurs. Il exclut de cette définition les denrées alimentaires non préemballées et remises gratuitement aux consommateurs pour une consommation immédiate et sur place.
Il prévoit que tout professionnel tenant à la disposition des consommateurs des échantillons de produits peut les informer par tout moyen que ces échantillons ne peuvent leur être remis qu’à leur demande. A ce titre, lorsque le professionnel recourt à une technique de communication à distance, la première demande exprimée par les consommateurs permet la remise successive d’échantillons jusqu’à renonciation de leur part.
Les plus lus…
Selon un rapport de février 2024 de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), de l’Inspection générale de l’administration…
Le Cesin (Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique) appelle à une transposition stratégique et…
Pour la deuxième fois après l'édition de 2022, la cérémonie des Oscars de la FFMI 2024 se tenait au…
Le règlement d'exécution (UE) 2024/2835 de la Commission du 4 novembre 2024 établit des modèles en ce qui concerne…
À l'occasion de l’ouverture de la 29e édition du salon Expoprotection le mardi 5 novembre 2024, les Trophées ont…
Euralarm a lancé un nouveau projet visant à créer une base de données européenne complète dans laquelle les batteries…
À lire également