Décret n° 2024-295 du 29 mars 2024 simplifiant les procédures de mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement
JO du 31 mars 2024
Ce texte modifie les dispositions du code de l’urbanisme (articles R. 151-53 à R. 421-23-2) et du code de l’environnement (article R. 341-10) relatives aux procédures d’urbanisme dans le cadre des obligations de débroussaillement.
Il ajoute :
– à la liste des annexes au plan local d’urbanisme et à la carte communale les périmètres des secteurs concernés par des obligations de débroussaillement ou de maintien en état débroussaillé ;
– à la liste des servitudes d’utilité publique les servitudes de passage et d’aménagement instituées dans le cadre des obligations de débroussaillement.
En outre, il met en cohérence les régimes de dispense de déclaration préalable au titre du code de l’urbanisme pour les coupes et abattages d’arbres en espace boisé identifié et en espace boisé classé et ajoute à la liste de ces dispenses le cas des coupes et abattages d’arbres nécessaires à la mise en œuvre d’une obligation légale de débroussaillement.
Enfin, il fait du préfet de département l’autorité compétente pour délivrer l’autorisation spéciale de travaux en site classé lorsqu’elle est demandée pour l’abattage d’arbres de haute tige dans le cadre de travaux de débroussaillement.
Ces dispositions s’appliquent aux coupes et abattages d’arbres réalisés à compter du 1er avril 2024 ainsi qu’aux demandes d’autorisations spéciales de travaux déposées à compter de cette même date.
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…
À lire également