Décret n° 2024-221 du 12 mars 2024 relatif à la mise en œuvre des dispositifs de protection contre les menaces résultant d’aéronefs circulant sans personne à bord
JO du 14 mars 2024
Désormais, les services de l’Etat, ainsi que ses établissements publics concourant à la défense nationale désignés par arrêté du ministre de la défense, peuvent utiliser des dispositifs destinés à rendre inopérant ou à neutraliser un aéronef circulant sans personne à bord, en cas notamment de menace imminente, pour les besoins de l’ordre public, de la défense et de la sécurité nationale ou du service public de la justice.
Dans ce cadre, ce texte établit les conditions de mise en œuvre des dispositifs précités autres que les dispositifs de brouillage.
Pour ce faire, il permet au Premier ministre, au ministre de la défense et au représentant de l’Etat dans le département, dans le cadre de leurs compétences respectives, d’autoriser l’utilisation de tels dispositifs par les services de l’Etat et par ses établissements publics concourant à la défense nationale.
Il fixe les conditions d’utilisation de ces dispositifs par les agents.
Enfin, il prévoit que l’autorisation d’utilisation des dispositifs de brouillage en vigueur s’applique aux agents de ces mêmes établissements publics.
Il modifie, en conséquence, le code de la sécurité intérieure (articles R. 213-2 et suivants), le code de la défense (abrogation du chapitre IV du titre VI du livre III de la deuxième partie du code) et le code des postes et des communications électroniques (articles R. 20-44-11 et suivants).
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également