Décret n° 2024-1241 du 30 décembre 2024 relatif aux conditions d’exercice d’activités rémunérées par les services de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection et aux procédures d’homologation de décisions réglementaires à caractère technique prises par cette autorité
JO du 31 décembre 2024
En premier lieu, ce texte présente les conditions dans lesquelles les services de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection peuvent exercer les activités prévues à l’article L. 592-14-2 du code de l’environnement (telles que la mise à disposition, dans ses domaines de compétence, des moyens techniques de recherche ou l’apport d’une assistance opérationnelle en radioprotection).
En deuxième lieu, il détaille certaines procédures d’homologation pour les décisions réglementaires à caractère technique relatives aux installations nucléaires de base, aux équipements sous pression nucléaires et transport de substances radioactives.
En dernier lieu, il édicte des règles permettant à cette autorité administrative indépendante d’exercer son pouvoir décisionnaire et de contrôle ainsi que certaines activités pouvant être rémunérées ou issues de la valorisation de ses programmes de recherche.
Il modifie en conséquence les articles R. 592-20 et suivants du code de l’environnement.
Il entre en vigueur le 1er janvier 2025.
Les plus lus…
La vidéoprotection algorithmique sera-t-elle définitivement adoptée en France ? Le rapport tant attendu du comité d'évaluation sur l'expérimentation menée…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
À lire également