Décret n° 2024-1104 du 3 décembre 2024 relatif aux caractéristiques des panneaux solaires photovoltaïques permettant un report de l’échéance de l’obligation faite aux parcs de stationnement extérieurs d’une superficie égale ou supérieure à 10 000 mètres carrés
JO du 4 décembre 2024
Ce texte établit les critères permettant aux gestionnaires de parcs de stationnement extérieurs d’une superficie égale ou supérieure à dix mille mètres carrés de bénéficier d’une extension de 18 mois au délai d’obligation d’installation de panneaux photovoltaïques.
Pour ce faire, les gestionnaires doivent justifier d’un contrat d’engagement avec acompte au plus tard le 31 décembre 2024 et d’un bon de commande conclu avant le 31 décembre 2025 pour l’achat de panneaux photovoltaïques respectant les caractéristiques suivantes :
– valeur de l’efficacité énergétique ou rendement strictement supérieure à 22 % ;
– après la première année, baisse annuelle de l’efficacité énergétique inférieure à 0,4 % ;
– valeur de l’évaluation carbone simplifiée du panneau inférieure à 740kgCO2eq/kWc ;
– garantie produit de 12 ans (couverture des défauts de fabrications) ;
– garantie performance de 30 ans (le panneau doit produire au moins 80 % de sa capacité nominal) ;
– assemblages du module par une entreprise qui ne réalise pas la majorité de sa production de modules dans un pays tiers représentant plus de 50 % des importations européennes.
Dans le cadre d’une prestation globale de services conclue entre le gestionnaire de parcs de stationnement et un prestataire, portant entre autres sur l’acquisition et l’installation de panneaux photovoltaïques, le prestataire devra justifier d’un bon de commande conclu avant le 31 décembre 2025 de panneaux photovoltaïques destinés au gestionnaire et respectant les critères précités.
Le texte détaille, en annexe, la méthodologie de calcul de l’évaluation carbone simplifiée du panneau.
Il renvoie à un arrêté le soin de déterminer les conditions d’affichage de la provenance des panneaux installés.
Les plus lus…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
Publié au Journal officiel de l'Union européenne le mercredi 15 janvier 2025, le règlement (UE) 2025/37 du Parlement européen…
À lire également