Décret n° 2024-1101 du 3 décembre 2024 relatif à la conduite des expertises réalisées en vue de l’indemnisation des conséquences des désordres causés par le phénomène naturel de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols
JO du 4 décembre 2024
Ce texte modifie les dispositions du code des assurances (nouveaux articles R. 125-8 à R. 125-12) et du code de la construction et de l’habitation (nouveaux articles R. 132-9 à R. 132-21) afin de préciser les modalités de réalisation des expertises réalisées en vue de l’indemnisation des conséquences des désordres causés par le phénomène naturel de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Les précisions apportées concernent :
– les critères de compétence et d’indépendance des experts auxquels il est fait appel, vis-à-vis des entreprises d’assurance, des assurés et des entreprises de travaux ;
– le contenu du rapport d’expertise ;
– le délai de réalisation des expertises ;
– les modalités du contrôle administratif portant sur le respect par l’expert de ses obligations.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2025 et s’appliquent aux sinistres résultant des causes reconnues dans les arrêtés de catastrophe naturelle pris à compter de cette date.
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…
À lire également