Circulaire du 3 septembre 2024 relative au programme de formation continue 2025 pour les unités d’enseignement aux premiers secours dans les filières opérationnelle et citoyenne
BO Intérieur n° 2024-9-1 du 13 septembre 2024
En vertu de l’arrêté du 21 décembre 2020 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours, ce texte établit le programme de formation continue 2025. Figurant en annexe, ce programme concerne :
la filière citoyenne (composée des modules relatifs aux applications citoyennes, aux brûlures (PSC1) et à la protection (PSC1)) ;
la filière opérationnelle (comprenant notamment des modules relatifs aux traumatismes de membres, aux brûlures et à l’accouchement inopiné).
Concernant l’organisation de la formation continue des premiers secours, le texte indique que les représentants des équipes pédagogiques nationales et zonales des services publics et des associations habilitées pour la formation aux premiers secours ont suivi une formation continue organisée par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) en mai et juin 2024. Le suivi de ces formations permet aux représentants de procéder à la formation continue de leur équipe pédagogique nationale.
L’objectif des services publics et des associations habilitées pour la formation aux premiers secours est de former leurs pédagogues avant la fin du dernier semestre 2024. Pour cela, et jusque la fin d’année 2024, le texte prévoit des mesures transitoires concernant l’encadrement des formations continues des formateurs (à ce titre, est autorisé un encadrement par une équipe pédagogique composée d’au moins une moitié de formateurs de formateurs ou de formateurs à jour de leur formation continue).
A compter du 1er janvier 2025, les formateurs de formateurs et les formateurs qui ont suivi et validé leur formation continue sur le programme 2025 seront les seuls compétents pour le dispenser aux opérateurs des filières opérationnelles et citoyennes.
Concernant les services d’incendie et de secours, les états-majors interministériels de zone de défense et de sécurité (EMIZ) sont responsables de l’organisation des formations continues des formateurs de formateurs des services d’incendie et de secours (SIS) sur leur territoire. Seuls les SIS qui bénéficient d’une habilitation préfectorale pour l’enseignement de la pédagogie appliquée à l’emploi de formateur de formateurs peuvent délivrer des attestations de formation continue de formateur de formateurs.
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…
À lire également