Circulaire du 1er octobre 2024 relative au programme de formation continue 2025 pour les unités d’enseignement aux premiers secours dans la filière aquatique de sécurité civile
BO Intérieur n°2024-10-1 du 11 octobre 2024
Ce texte précise la durée et le programme de formation continue 2025 pour les unités d’enseignement de la filière aquatique de sécurité civile.
Il indique que les représentants des équipes pédagogiques nationales et zonales des services publics et des associations habilitées pour la formation aux premiers secours ont suivi une formation continue organisée par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) en mai et juin 2024.
A l’issue de cette formation, ces représentants peuvent procéder à la formation continue de leur équipe pédagogique nationale.
Dans ce contexte, l’objectif des services publics et des associations habilités pour la formation aux premiers secours est de former leurs pédagogues (formateurs de formateurs, formateurs) avant la fin du dernier semestre de 2024. Pour ce faire, et jusqu’au 31 décembre 2024, les formations continues des formateurs peuvent être encadrées par une équipe pédagogique composée d’au moins une moitié de formateurs de formateurs ou de formateurs à jour de leur formation continue (programme 2025). En revanche, la participation à une formation en qualité de membre de l’équipe pédagogique ne valide pas sa propre formation continue.
A compter du 1er janvier 2025, seuls les formateurs de formateurs et les formateurs qui ont suivi et validé leur formation continue sur le programme 2025 peuvent le dispenser aux opérateurs de la filière aquatique de sécurité civile.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également