Règlement délégué (UE) 2023/1608 de la Commission du 30 mai 2023 modifiant l’annexe I du règlement (UE) 2019/1021 du Parlement européen et du Conseil aux fins d’y inscrire l’acide perfluorohexane sulfonique (PFHxS), ses sels et les composés apparentés au PFHxS
JOUE L198 du 8 août 2023
Le règlement 2019/1021 du 20 juin 2019 met en œuvre les engagements pris par l’Union dans le cadre de la convention de Stockholm de 2001 sur les polluants organiques persistants et du protocole à la convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance, de 1979, relatif aux polluants organiques persistants.
La partie A de l’annexe I du règlement 2019/1021 du 20 juin 2019 énumère les substances figurant sur les listes de la convention et du protocole ainsi que les substances figurant uniquement sur les listes de la convention.
Dans ce cadre, ce texte vient modifier l’annexe I du règlement 2019/1021 du 20 juin 2019 afin d’y inclure l’acide perfluorohexane sulfonique (PFHxS), ses sels et les composés apparentés au PFHxS.
Il établit une valeur limite pour le PFHxS, ses sels et les composés apparentés au PFHxS ayant une présence non intentionnelle à l’état de trace en tant que contaminant dans des substances, mélanges et articles. Cette valeur limite est fixée à 0,025 mg/kg pour le PFHxS, y compris ses sels, et à 1 mg/kg pour les composés apparentés au PFHxS ou une combinaison de ces composés.
En ce qui concerne l’usage dans les mousses anti-incendie où ces valeurs limites ne peuvent pas être respectées actuellement, le texte prévoit des limites de concentration de PFHxS, de ses sels et de composés apparentés égales ou inférieures à 0,1 mg/kg. Cette dérogation est réexaminée et évaluée par la Commission au plus tard le 28 août 2026.
Les plus lus…
Retrouvez, en onze bonnes pratiques, les ressources essentielles de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) pour…
La Cour de cassation statue sur la responsabilité pénale d'un employeur suite à la chute de hauteur mortelle d'un…
Les risques biologiques sont provoqués par l’action néfaste sur la santé des salariés de certains agents biologiques tels que…
Le groupe Vedis (vidéosurveillance, anti-intrusion, contrôle d'accès) acquiert l'entreprise Avitech (sécurité électronique et incendie) et accélère la création d’un…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
À lire également