Instruction interministérielle N° DGS/VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/2018/110 du 22 mai 2018 relative au Plan National Canicule 2017 reconduit en 2018

1 août 20181 min

http://circulaire.legifrance.gouv.fr

Ce texte reconduit, pour l’année 2018, les dispositions du plan national canicule (PNC) 2017 qu’il présente en annexe.

Néanmoins, il introduit deux nouveautés :

* l’extension de la période de veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre ;
* une terminologie décrivant les différents types d’épisodes de chaleur qui peuvent être rencontrés. Ces épisodes sont regroupés sous le terme générique « vague de chaleur » qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire au sein de la population. Cette expression générique est cohérente avec les appellations employées au niveau international. Elle englobe le pic de chaleur, l’épisode persistant de chaleur, la canicule et la canicule extrême.
Le PNC 2017 est accessible sur le site Internet du ministère chargé de la santé, à l’adresse : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule (accès par dossiers « canicule et chaleurs extrêmes ») et sur le portail Internet des agences régionales de santé à l’adresse : https://www.ars.sante.fr/.

Des travaux d’évolution du plan sont en cours pour tenir compte des enseignements passés. Un plan révisé devrait donc être mis à disposition avant fin 2018 pour une mise en œuvre dès l’été 2019.

Par ailleurs, ce texte abroge l’instruction n° DGS/DUS/DGOS/DGCS/DGSCGC/DGT/2017/136 du 24 mai 2017 relative au Plan National Canicule 2017.

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.

À lire également