Instruction du Gouvernement du 14 juin 2021 relative à la mise en œuvre des évolutions du dispositif de vigilance météorologique et de vigilance crues
https://www.legifrance.gouv.fr
Ce texte précise la mise en œuvre des évolutions du dispositif de vigilance météorologique et de vigilance crues.
Il rappelle que “la vigilance météorologique est l’information de référence fournie simultanément à la population, aux pouvoirs publics, dont les autorités en charge de la gestion des crises et des situations sanitaires exceptionnelles, ainsi qu’aux médias en cas de phénomènes météorologiques dangereux pouvant affecter le territoire”.
Cette vigilance porte désormais sur les phénomènes suivants : vent, orages, pluie-inondation, vagues-submersion, grand froid, canicule, avalanches, neige-verglas.
Depuis 2007, le service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) du ministère en charge de l’environnement produit la vigilance « crues » pour les tronçons surveillés des principaux cours d’eau. Cette information vient en complément des prévisions et observations météorologiques et des informations de suivi hydrologique.
Dans ce cadre, ce texte présente notamment :
* les évolutions de la vigilance météorologique et de la vigilance crues. En ce sens, le texte précise les quatre évolutions suivantes qui sont intervenues dans le but de renforcer l’efficacité de l’action publique en matière de protection des personnes, des biens et des activités :
* la distinction entre les phénomènes de crues (tronçons surveillés des principaux cours d’eau) et les phénomènes de « pluie-inondation » ;
* l’ajout d’information infra-départementale lorsque cela est pertinent ;
* l’extension de la période couverte par la vigilance météorologique avec deux cartes distinctes, l’une pour le jour courant et l’autre pour le lendemain ;
* l’enrichissement des dispositifs de vigilance outre-mer, notamment pour les phénomènes vagues submersion et crues ;
* les principes directeurs : en particulier, le texte indique que les vigilances sont des productions relatives à des phénomènes naturels dont certaines caractéristiques sont prévisibles. La couleur de la vigilance matérialise un niveau de danger potentiel (rouge, orange, jaune ou vert) ;
* le domaine d’application. Les dispositions relatives aux vigilances s’appliquent sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que sur les territoires d’outre-mer ;
* le pilotage, le suivi et l’évaluation de ces dispositifs.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également