Décret n°2022-985 du 4 juillet 2022 modifiant l’article R. 122-14 du code de l’environnement, autorisant le ministre de l’intérieur à déléguer son pouvoir de décision dans les situations d’urgence à caractère civil
JO du 5 juillet 2022
Les articles L. 122-3-4 et R. 122-14 du code de l’environnement permettent au ministre de l’intérieur de qualifier une situation comme relevant d’une situation d’urgence à caractère civil permettant, le cas échéant, d’identifier des projets d’installations, d’ouvrages, de travaux ou d’activités, ou parties de projets qui ont pour seul objet de répondre à cette situation d’urgence. Cette décision permet d’exempter tout ou partie de ces projets d’évaluation environnementale et de les rendre éligibles à la procédure d’autorisation environnementale adaptée prévue à l’article L. 181-23-1 du code de l’environnement.
A l’exception des situations d’urgence à caractère civil affectant l’ensemble du territoire métropolitain ou du territoire national, ce texte permet au ministre de l’intérieur de déléguer son pouvoir de décision permettant de dispenser tout ou partie d’un projet d’évaluation environnementale au préfet de département, selon des modalités fixées par arrêté.
Il modifie, en conséquence, l’article R. 122-14 du code de l’environnement.
Les plus lus…
Il y a dix ans, il était difficile d'imaginer un autre appareil intelligent que notre smartphone. Aujourd'hui, les objets…
Alors que le Gouvernement a confirmé la santé mentale comme "grande cause nationale" en 2025, un salarié sur 4…
L'arrêté du 27 janvier 2025 relatif à l'organisation à distance de la formation continue aux activités privées de sécurité…
Une fuite d'hydrogène est survenue le jeudi 9 janvier 2025 sur le site ArianeGroup de Vernon (Eure), classé Seveso…
Le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Cesin) vient de dévoiler les résultats de…
En 2024, plusieurs entreprises internationales ont été plongées dans des crises d’envergure, mettant leur réputation à rude épreuve et…
À lire également