Décret n° 2023-797 du 18 août 2023 relatif aux redevances dues en raison de l’occupation du domaine public pour les ouvrages de transport et de distribution de l’électricité et du gaz
JO du 20 août 2023
Ce texte modifie le code général des collectivités territoriales (articles R. 2333-105 et suivants) afin d’indiquer que les redevances, dues en raison de l’occupation du domaine public pour les ouvrages de transport et de distribution de l’électricité et du gaz, peuvent être dues aux établissements publics de coopération intercommunale ou aux syndicats mixtes, en lieu et place des communes et des départements.
Il prévoit, par ailleurs, que le montant de la redevance pour travaux (dans le cadre d’une occupation temporaire du domaine public) est fixé par le conseil municipal, le conseil communautaire ou le comité syndical concerné.
Il précise, enfin, les dispositions applicables au calcul de ce montrant (plafond à respecter).
Les délibérations des organes délibérants des communes, établissements publics de coopération intercommunale ou syndicat mixtes prises sur le fondement de ce texte entrent en vigueur, au plus tôt, le 1er janvier 2024.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également