Décret n° 2023-1224 du 20 décembre 2023 relatif à l’apposition d’une mention sur chaque unité de conditionnement des produits contenant uniquement du protoxyde d’azote
JO du 21 décembre 2023
Ce texte complète les dispositions du code de la santé publique relatives aux usages détournés du protoxyde d’azote (nouveaux articles D. 3621-1 et D. 3621-2).
Il définit les modalités selon lesquelles les fabricants de cartouches de protoxyde d’azote doivent apposer sur chaque unité de conditionnement des produits contenant du protoxyde d’azote une mention indiquant la dangerosité de l’usage détourné de ce gaz. A ce titre, il précise le contenu et les caractéristiques de cette mention.
Il prévoit également une clause de reconnaissance mutuelle permettant à un produit contenant du protoxyde d’azote légalement commercialisé ou fabriqué dans un Etat membre de l’Union européenne ou en Turquie, ou légalement fabriqués dans un Etat partie à l’accord instituant l’Espace économique européen, d’être commercialisé en France.
A titre transitoire, les produits non conformes à ces dispositions peuvent être commercialisés jusqu’au 21 juillet 2024.
Les plus lus…
La Cour de cassation statue sur la responsabilité pénale d'un employeur suite à la chute de hauteur mortelle d'un…
Les risques biologiques sont provoqués par l’action néfaste sur la santé des salariés de certains agents biologiques tels que…
Le groupe Vedis (vidéosurveillance, anti-intrusion, contrôle d'accès) acquiert l'entreprise Avitech (sécurité électronique et incendie) et accélère la création d’un…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
À lire également