Décret n° 2023-1209 du 19 décembre 2023 portant application de l’article L. 181-2 du code de l’environnement et modifiant l’article D. 314-15 du code de l’énergie
JO du 20 décembre 2023
En premier lieu, ce texte introduit dans le code de l’environnement (nouvel article D. 181-15-12) des dispositions complétant la liste des pièces du dossier de demande d’autorisation environnementale pour les projets de parcs éolien en mer et leurs ouvrages de raccordement.
A ce titre, il ajoute au dossier de demande les pièces demandées dans les dossiers de demande des autorisations ayant fusionné avec l’autorisation environnementale :
– arrêté d’approbation de la convention d’utilisation du domaine public maritime situé en dehors des limites administratives des ports ;
– autorisation unique prévue à l’article 20 de l’ordonnance n° 2016-1687 du 8 décembre 2016 pour toute activité exercée sur le plateau continental ou dans la zone économique exclusive, en vue de l’exploration ou de l’exploitation des ressources naturelles ou de l’utilisation des milieux marins ;
– agrément en zone économique exclusive prévu à l’article 28 de l’ordonnance n° 2016-1687 du 8 décembre 2016 pour le tracé des câbles installés ou utilisés dans le cadre de l’exploration du plateau continental ou de l’exploitation des ressources.
En second lieu, il modifie le code de l’énergie (article D. 314-15) concernant la liste des installations de production d’énergie renouvelable pouvant bénéficier d’un contrat d’achat. Celle-ci est étendue à toutes les installations de production d’énergie renouvelable en mer, notamment celles de production d’énergie osmotique et marémotrice, désignées lauréates d’un appel à projets de l’Etat ou européen peuvent bénéficier de l’obligation d’achat d’électricité.
Il supprime également les références aux précédents appels à projets devenus obsolètes.
Les plus lus…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates d’application…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…
À lire également