Décret n° 2022-989 du 4 juillet 2022 relatif à la procédure de déclaration en matière de police de l’eau
JO du 5 juillet 2022
Ce texte modifie les dispositions du code de l’environnement relatives à la procédure de déclaration en matière de police de l’eau (articles R. 214-32 à R. 214-40-3).
Il organise la possibilité de dématérialiser la procédure de déclaration des installations, ouvrages, travaux ou activités (IOTA) au titre de la loi sur l’eau.
Dans le cadre de cette téléprocédure, il précise que le site internet mis à disposition du déclarant donne accès aux prescriptions générales applicables à l’opération et que le déclarant reconnaît, avant de finaliser le dépôt de son dossier, avoir pris connaissance de l’ensemble des prescriptions générales applicables à l’opération. Le récépissé de déclaration est immédiatement délivré par voie électronique.
Il renvoie à un arrêté le soin de fixer le modèle de formulaire de déclaration à déposer lorsque le déclarant n’utilise pas la téléprocédure.
Afin de prendre en compte cette procédure dématérialisée, il adapte les dispositions existantes concernant notamment :
* le dépôt du dossier, son instruction et sa publicité ;
* le contenu du dossier, la gestion des demandes de modification des prescriptions applicables ainsi que la caducité de la déclaration.
Ces dispositions entrent en vigueur le 25 juillet 2022.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également