Décret n° 2022-1152 du 12 août 2022 relatif à l’extension des destinataires d’images de vidéoprotection
JO du 14 août 2022
Ce texte est pris en application de l’article 40 de la loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés, qui a notamment élargi la possibilité de visionner les images issues des systèmes de vidéoprotection aux agents de police municipale et aux agents de la ville de Paris chargés d’un service de police.
Il tire les conséquences de ces dispositions au sein de la partie réglementaire du code de la sécurité intérieure (articles R. 252-8 et suivants modifiés).
Il précise également que les destinataires des images de vidéoprotection doivent, aux fins d’être habilités, bénéficier d’une formation en matière de protection des données à caractère personnel adaptée aux missions confiées et d’une mise à jour régulière de leurs connaissances.
Il introduit également l’obligation d’équiper les systèmes de vidéoprotection de dispositifs techniques permettant de garantir la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité des enregistrements ainsi que la traçabilité des consultations des images (nouvel article R. 252-13).
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également