Décret n° 2021-469 du 19 avril 2021 relatif à la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent
JO du 20 avril 2021
Ce texte est pris en application de l’article L. 1237-9-1 du code du travail créé par la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent.
Au sein de la partie réglementaire du code du travail (nouveaux articles D. 1237-2-2 et D. 1237-2-2), il définit les modalités selon lesquelles l’employeur doit remplir son obligation de sensibiliser les salariés à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.
A ce titre, il précise que l’employeur doit proposer à tout salarié, avant son départ à la retraite, des actions de sensibilisation se déroulant pendant l’horaire normal de travail et considéré comme temps de travail, visant à acquérir les compétences nécessaires pour :
* assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
* réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
* réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Il renvoie à un arrêté le soin de préciser :
* les conditions que doivent remplir les organismes et les professionnels pour être autorisés à dispenser cette sensibilisation ;
* les conditions dans lesquelles cette sensibilisation peut être adaptée en fonction des acquis des salariés liés notamment aux formations et sensibilisations dont ils attestent ou à leur profession.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également