Décret n° 2020-456 du 21 avril 2020 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie
JO du 23 avril 2020
Ce texte adopte la programmation pluriannuelle de l’énergie qui définit les priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion des formes d’énergie sur le territoire métropolitain continental sur la période 2023-2028 afin d’atteindre les objectifs définis aux articles L.100-1, L.100-2 et L.100-4 du code de l’énergie.
Il fixe en particulier pour chaque type d’énergie concerné :
* les objectifs de réduction de la consommation d’énergie primaire fossile ;
* les objectifs de développement de la production d’électricité d’origine renouvelable en France métropolitaine continentale ;
* les objectifs de développement de la production de la chaleur et de froid renouvelables et de récupération en France métropolitaine continentale ;
* les objectifs en termes d’énergies renouvelables ;
* les objectifs de développement de la mobilité propre ;
* les objectifs pour l’incorporation dans les carburants des biocarburants avancés ;
* les objectifs de développement des capacités d’effacement électrique.
Il prévoit qu’aucune nouvelle installation de production d’électricité à partir de combustible fossile dont la puissance installée par site est supérieure au seuil défini à l’article L. 311-6 du code de l’énergie ne peut être autorisée en métropole continentale à compter du 24 avril 2020.
Il modifie l’article D. 141-12-6 du code de l’énergie qui traite du critère de défaillance électrique.
Il établit la liste des infrastructures de stockage souterrain de gaz naturel considérées comme nécessaires à la sécurité d’approvisionnement du territoire à moyen et long terme.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également