Décret n° 2016-67 du 29 janvier 2016 relatif aux techniques de recueil de renseignement
JO du 31 janvier 2016
Ce texte modifie les dispositions du code de la sécurité intérieure (articles R. 821-1 à R. 873-2) relatives aux techniques de recueil de renseignement.
Il définit les missions du groupement interministériel de contrôle dans la mise en œuvre des techniques de renseignement.
Il dresse la liste des données techniques de connexion accessibles aux services spécialisés de renseignement et précise la procédure applicable ainsi que les moyens d’information dont dispose la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR). Il précise la procédure applicable aux recours exercés par la CNCTR devant le Conseil d’Etat en matière de surveillance des communications électroniques internationales.
Il détermine les modalités de compensation financière des obligations mises à la charge des opérateurs de communication électronique, précisées par arrêté.
Il met également à jour les dispositions du code pénal (articles R. 226-1 à R. 711-1) réprimant les délits d’atteinte à la vie privée afin de prendre en compte les techniques de recueil de renseignement.
Il a été annulé, uniquement en tant qu’il permet la mise en œuvre des dispositions des articles L. 851-1, L. 851-2, L. 851-4 et du IV de l’article L. 851-3 du code de la sécurité intérieure sans contrôle préalable par une autorité administrative indépendante dotée d’un pouvoir d’avis conforme ou une juridiction, en dehors des cas d’urgence dûment justifiée, par la décision n° 393099 et autres du 21 avril 2021 du Conseil d’Etat statuant au contentieux.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également