Circulaire n°6266/SG du 5 mai 2021 : stratégie nationale d’exploration et d’exploitation des ressources minérales dans les grands fonds marins
https://www.legifrance.gouv.fr
Ce texte explicite la stratégie nationale d’exploration et d’exploitation des ressources minérales dans les grands fonds marins.
Il indique qu’il est nécessaire de mettre en place les outils et les premières actions traduisant cette stratégie.
La première mesure consiste à mettre en place auprès du Secrétaire général de la mer une mission interministérielle pour porter la stratégie.
La seconde mesure consiste à amorcer les cinq priorités arrêtées lors du Comité interministériel de la mer du 22 janvier 2021. Des actions concrètes doivent être engagées. Dans ce cadre, ce texte présente ces actions, en identifiant pour chacune le ministère pilote, le calendrier et une évaluation des crédits correspondants, sur les prochaines années.
Les actions visent notamment à créer une cartographie des espaces à protéger et des espaces ouverts à une éventuelle exploitation durable et mettre en place un démonstrateur destiné à tester l’impact, le cadre, et la faisabilité d’une exploitation minière durable des grands fonds marins.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également