Circulaire du 30 octobre 2009 relative à la doctrine de l’État pour la prévention et la réponse au terrorisme nucléaire, radiologique, biologique, chimique et par explosifs (NRBC-E)
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
L’évolution technologique a permis que le terrorisme de masse devienne une réalité. Des destructions ou des désorganisations de grande ampleur peuvent, en effet, être provoquées par l’emploi de matières nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques ou par l’utilisation d’une grande quantité d’explosifs.
Dans ce cadre, ce texte rappelle qu’il appartient aux pouvoirs publics de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les actes de terrorisme.
Il précise que la mise en oeuvre de cette politique publique implique que les actions engagées par les différents niveaux d’autorités, centrales ou déconcentrées, soient mises en œuvre de façon cohérente dans le cadre d’une doctrine commune.
C’est pourquoi, il présente en annexe la doctrine de l’Etat pour la prévention et la réponse au terrorisme nucléaire, radiologique, biologique, chimique et par explosifs (NRBC-E).
Cette doctrine comporte dix objectifs se rapportant à l’organisation, à la planification, à la formation, à la prévention, à la détection, à la protection de la population et des cibles potentielles, à l’intervention et à la réhabilitation.
Chaque objectif est traduit en une liste de missions et d’actions.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également