Circulaire du 28 avril 2018 relative à l’aptitude physique des jeunes sapeurs-pompiers
BO Intérieur n°2018-7 du 15 juillet 2018
L’activité de jeune sapeur-pompier (JSP) est régie par le décret n° 2000-825 du 29 août 2000 modifié, relatif à la formation des JSP et portant organisation du brevet national de JSP. En application de ce décret, les JSP doivent justifier d’un certificat médical d’aptitude physique.
Dans ce contexte, cette circulaire précise la notion d’aptitude physique des JSP et définit les conditions de délivrance du certificat médical.
A ce titre, elle indique notamment que l’aptitude du JSP est différente de celle de sapeur-pompier volontaire (l’aptitude physique du JSP n’équivalant pas à une aptitude future à devenir sapeur-pompier).
Elle est composée de plusieurs annexes :
* l’annexe I fixant le descriptif sommaire du Parcours sportif des sapeurs-pompiers (PSSP), des Rassemblements techniques et de l’appareil respiratoire isolant à circuit ouvert (ARICO) ;
* l’annexe II relative au certificat médical à la pratique des activités physiques et sportives des JSP ;
* l’annexe III établissant le formulaire de prise en compte de la décision médicale ;
* l’annexe IV présentant la lettre d’information du médecin-chef au médecin non sapeur-pompier ;
* l’annexe V établissant le questionnaire médical JSP.
Par ailleurs, elle abroge la circulaire du 18 novembre 2008.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également