Circulaire du 15 décembre 2023 relative à la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme
http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Ce texte actualise la doctrine nationale de prise en charge des victimes d’actes de terrorisme.
Il abroge et remplace la circulaire du 11 mars 2019 relative à la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme.
Il maintient pour l’essentiel l’architecture de la précédente instruction en déclinant en deux parties les dispositifs en cas d’actes de terrorisme commis sur le territoire national ou à l’étranger, pendant la période de crise puis postérieurement à la crise.
Il décrit les mesures à prendre lors des premières interventions, dans la phase judiciaire, l’information, les droits et la prise en charge des victimes, dans le cadre d’une approche coordonnée.
Il complète le dispositif existant par la mention des améliorations mises en œuvre depuis 2019 (cellule InfoPublic, système d’information interministériel des victimes d’attentat et de catastrophes, création du parquet national antiterroriste, création de la juridiction d’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme notamment).
Les plus lus…
Euralarm a publié un livre blanc sur les détecteurs d'incendie multi-capteurs et sur la manière dont ces dispositifs peuvent…
Avec la numérisation des systèmes de contrôle, les sites industriels font face à un déluge d’alarmes, alertes et notifications -…
Il y a dix ans, il était difficile d'imaginer un autre appareil intelligent que notre smartphone. Aujourd'hui, les objets…
Alors que le Gouvernement a confirmé la santé mentale comme "grande cause nationale" en 2025, un salarié sur 4…
L'arrêté du 27 janvier 2025 relatif à l'organisation à distance de la formation continue aux activités privées de sécurité…
Une fuite d'hydrogène est survenue le jeudi 9 janvier 2025 sur le site ArianeGroup de Vernon (Eure), classé Seveso…
À lire également