Arrêté du 9 mars 2023 supprimant le caractère obligatoire de diverses normes concernant les corps de chauffe et les éléments de fixation
JO du 21 mars 2023
En premier lieu, ce texte modifie l’arrêté du 4 mai 1988 portant mise en application obligatoire de normes.
Il prévoit que toute annonce, à des fins publicitaires ou informatives, par les constructeurs, importateurs et distributeurs, de puissances thermiques des corps de chauffe alimentés en eau chaude ou surchauffée est déterminée, exprimée et présentée de manière à assurer une information claire et loyale. L’usage des normes dont les références sont mentionnées en annexe permet de répondre à cette exigence.
Ce faisant, ce texte procède à la suppression du caractère obligatoire de certaines normes afin de simplifier la réglementation pour les entreprises. Il conserve, ainsi, l’obligation de présenter une information claire et loyale pour les consommateurs. Néanmoins, pour répondre à cette exigence, il n’oblige pas à utiliser les normes citées en annexe de l’arrêté. Ces normes peuvent être utilisées mais il est également possible d’utiliser d’autres moyens équivalents.
En second lieu, il modifie l’arrêté du 20 janvier 1995 portant mise en application obligatoire de normes.
De la même manière, il supprime le caractère obligatoire de certaines normes. Désormais, toute mention à des fins publicitaires ou informatives faite par les fabricants, importateurs ou distributeurs concernant les caractéristiques mécaniques ou fonctionnelles, ou les performances techniques des éléments de fixation figurant en annexe (notamment boulons, vis et goujons) est déterminée, exprimée et présentée de manière à assurer une information claire et loyale. L’usage des normes dont les références sont mentionnées en annexe permet de répondre à cette exigence. Néanmoins, d’autres moyens équivalents peuvent également être utilisés pour satisfaire à l’obligation de présenter une information claire et loyale.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également