Arrêté du 31 juillet 2023 désignant les dispositifs de protection contre les menaces résultant d’aéronefs circulant sans personne à bord
JO du 2 août 2023
Ce texte est pris en application de l’article L. 213-2 du code de la sécurité intérieure relatif à la protection contre les menaces résultant d’aéronefs circulant sans personne à bord, créé par la loi n° 2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense.
Il fixe la liste des dispositifs destinés à rendre inopérant ou à neutraliser un aéronef circulant sans personne à bord que les services de l’Etat et ses établissements publics concourant à la défense nationale peuvent utiliser en cas de menace imminente pour les besoins de l’ordre public, de la défense et de la sécurité nationale ou du service public de la justice ou afin de prévenir le survol par un tel aéronef d’une zone interdite.
Il s’agit des matériels de détection ou de brouillage des communications conçus pour l’usage militaire ou la sécurité nationale (visés au 16° de la rubrique 2 de la catégorie A de l’article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure).
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également