Arrêté du 30 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal »
JO du 31 décembre 2020
Ce texte modifie l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite à risque normal.
Comme le précise la notice du texte, en général, les règles de construction applicables sont celles définies dans l’Eurocode 8 (normes NF EN 1998-1, NF EN 1998-3 et NF 1998-5). Néanmoins, il est possible d’exempter le constructeur de l’application de la règlementation générale pour certains types de bâtiments et dans des zones sismiques données.
Dans ce cadre et en premier lieu, ce texte modifie le document qui peut être autorisé en zone de sismicité 5 applicable aux Antilles. Jusqu’à présent, pour les bâtiments de catégorie d’importance II et vérifiant les conditions d’application du document “Construction parasismique des maisons individuelles aux Antilles, CP-MI Antilles” de 2004, rédigé par l’Association française de génie parasismique (AFPS), en cas de travaux ayant pour objet d’augmenter la SHON initiale de plus de 30 %, il était fait application du document “Construction parasismique des maisons individuelles aux Antilles, CP-MI Antilles” de 2004, rédigé par l’Association française de génie parasismique (AFPS). Ce texte remplace ce document par le « Guide de construction parasismique des maisons individuelles DHUP CPMI-EC8 Zone 5, édition 2020 ». Il précise que le respect de ce guide dispense de l’application des « règles Eurocode 8 ».
En deuxième lieu, il supprime le régime transitoire mis en place pour les constructions situées en zone de sismicité 5.
En dernier lieu, il supprime le tableau de terminologie.
Ces dispositions s’appliquent aux demandes de permis de construire déposées à compter du 1er janvier 2021.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également