Arrêté du 30 avril 2012 fixant la liste des micro-organismes et toxines prévue à l’article L. 5139-1 du code de la santé publique
JO du 10 mai 2012 – modifié en dernier lieu au JO du 27 juillet 2022
Ce texte est pris en application de l’article R.5139-1 du Code de la santé publique selon lequel toute opération de production, de fabrication, de transport, d’importation, d’exportation, de détention, d’offre, de cession, d’acquisition et d’emploi portant sur les micro-organismes et toxines inscrits sur une liste est soumise à une autorisation délivrée par le directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
Il dresse ainsi en annexe la liste des micro-organismes et toxines pathogènes présentant des risques pour la santé publique dont l’emploi est soumis à autorisation du directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (bactéries, virus, toxines, OGM issus ou intégrant des éléments génétiques des micro-organismes).
Il abroge :
* l’arrêté du 26 avril 2012 fixant la liste des micro-organismes et toxines prévue à l’article L. 5139-1 du code de la santé publique ;
* l’arrêté du 30 juillet 2004 relatif à la mise en œuvre, l’importation, l’exportation, la détention, la cession à titre gratuit ou onéreux, l’acquisition et le transport de certains agents responsables de maladies infectieuses, micro-organismes pathogènes et toxines, à compter du 1er juillet 2012.
Il a été modifié par :
* l’arrêté du 6 novembre 2014 ;
* l’arrêté du 2 octobre 2015 (modification des annexes 1 et 2 concernant la rubrique « Coronaviridae ») ;
* l’arrêté du 26 juillet 2022 (modification des annexes 1 et 2 concernant la rubrique “Poxviridae”).
Les plus lus…
Avec la numérisation des systèmes de contrôle, les sites industriels font face à un déluge d’alarmes, alertes et notifications -…
Il y a dix ans, il était difficile d'imaginer un autre appareil intelligent que notre smartphone. Aujourd'hui, les objets…
Alors que le Gouvernement a confirmé la santé mentale comme "grande cause nationale" en 2025, un salarié sur 4…
L'arrêté du 27 janvier 2025 relatif à l'organisation à distance de la formation continue aux activités privées de sécurité…
Une fuite d'hydrogène est survenue le jeudi 9 janvier 2025 sur le site ArianeGroup de Vernon (Eure), classé Seveso…
Le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Cesin) vient de dévoiler les résultats de…
À lire également