Arrêté du 27 novembre 2023 modifiant divers arrêtés relatifs aux exigences de formation et de titres applicables aux télépilotes
JO du 8 décembre 2023
En premier lieu, ce texte modifie l’arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir.
Il modifie les conditions requises pour exercer les fonctions de télépilote dans le cadre des scénarios S-1, S-2 et S-3. A ce titre, il ajoute à la liste des documents attestant de la formation du demandeur le certificat d’aptitude théorique de pilote à distance mentionné au i du e du 1 du point UAS.STS-01.020 du chapitre I, de l’appendice 1 de l’annexe au règlement 2019/947 du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l’exploitation d’aéronefs sans équipage à bord ou au a du 7 du point UAS.STS-02.020 du chapitre II, de l’appendice 1 de l’annexe de ce même règlement, et de l’attestation de suivi de formation mentionnée au D. 6214-4 du code des transports.
Il complète les dispositions relatives à l’application du texte outre-mer.
En second lieu, il modifie l’arrêté du 3 décembre 2020 relatif aux dispositions transitoires de reconnaissance de la formation et des titres des pilotes à distance.
Les modifications apportées consistent à prolonger la période d’application de ces dispositions, qui expirait le 1er janvier 2023, jusqu’à la fin de la période transitoire fixée à l’article 22 du règlement 2019/947 du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l’exploitation d’aéronefs sans équipage à bord.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également