Arrêté du 26 juin 2023 relatif à la formation professionnelle des infirmiers en santé au travail des services de médecine préventive de la fonction publique territoriale
JO du 14 juillet 2023
Ce texte définit l’organisation de la formation professionnelle des infirmiers en santé au travail des services de médecine de prévention de la fonction publique territoriale.
La formation d’adaptation à l’emploi doit permettre à l’infirmier d’acquérir une expérience professionnelle et de faire la preuve de ses capacités au regard des compétences et qualifications attendues. Elle est dispensée par un organisme de formation mentionné à l’article L. 6351-1 et suivants du code du travail ou par le centre national de la fonction publique territoriale.
Dans ce cadre, le texte précise notamment :
– le contenu et les modalités pédagogiques du parcours de formation, d’une durée d’au moins 350 heures réparties en plusieurs séquences sur une période de 12 mois. Elle s’articule autour d’un parcours couvrant sept thèmes correspondant aux activités courantes d’un infirmier en santé au travail d’un service de médecine de prévention de la fonction publique territoriale ;
– l’évaluation de la formation et la validation des blocs de compétences, organisée par l’organisme de formation en lien avec le service de médecine de prévention affectataire, avec la délivrance d’un document prouvant la validation de chaque bloc ;
– les droits et obligations du stagiaire.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également