Arrêté du 25 janvier 2023 modifiant l’arrêté du 18 décembre 2008 relatif aux modalités de contrôle des pulvérisateurs pris en application du 1° de l’article D. 256-14 du code rural et de la pêche maritime
JO du 16 février 2023
Ce texte vient remplacer les dispositions de l’arrêté du 18 décembre 2008 relatif aux modalités de contrôle des pulvérisateurs destinés à l’application de produits phytopharmaceutiques.
Il apporte successivement des précisions sur :
* l’identifiant du pulvérisateur (article 2 et annexe I) ;
* les points de contrôle qui doivent être examinés par l’inspecteur (article 3 et annexe II) ;
* les conclusions qui s’imposent à l’inspecteur pour chaque défaut listé (articles 4 à 6 et annexe III) : contrôle complet (C ), contrôle partiel (P), pas de nouveau contrôle nécessaire. A ce titre, il définit en annexe IV les défauts constatables.
Par rapport aux dispositions précédemment en vigueur :
* il remplace la référence au groupement d’intérêt public « Pulvérisateurs » par la référence à l’organisme mentionné au premier alinéa de l’article L. 256-2-1 du code rural et de la pêche maritime (organisme technique central de contrôle des pulvérisateurs) ;
* il définit les modalités de mise en œuvre de l’obligation de contrôle technique prévue à l’article L. 256-2 du code rural et de la pêche maritime aux matériels d’application des produits phytopharmaceutiques utilisés dans les unités industrielles pour l’enrobage de semences.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également