Arrêté du 21 novembre 2019 fixant le critère de proximité géographique de l’autoconsommation collective étendue
JO du 24 novembre 2019
Ce texte fixe les critères en application desquels le périmètre d’une opération d’autoconsommation collective peut être étendu.
En premier lieu, il précise que la fourniture d’électricité doit être effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finals liés entre eux au sein d’une personne morale.
En deuxième lieu, il précise qu’ils doivent être raccordés au réseau basse tension d’un unique gestionnaire de réseau public de distribution d’électricité. La distance séparant les deux participants les plus éloignés ne doit pas excéder deux kilomètres. Il précise également la manière dont la distance entre les sites participant à l’opération d’autoconsommation collective étendue doit s’apprécier.
En dernier lieu, il fixe des seuils relatifs à la puissance cumulée des installations de production (critère de puissance maximale des installations).
Afin d’assurer le suivi de ce dispositif et d’en permettre l’évaluation, ce texte invite les porteurs de projet, les personnes morales organisatrices des opérations d’autoconsommation collective étendue, les responsables d’équilibre et les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité concernés, à collecter les informations mentionnées en annexe et à les transmettre, selon les modalités fixées, au ministre chargé de l’énergie.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également