Arrêté du 14 mai 2020 mettant en place des bonifications pour des opérations d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie et de la création d’une charte « Coup de pouce Chauffage des bâtiments tertiaires »
JO du 19 mai 2020
En premier lieu, ce texte modifie l’arrêté du 29 décembre 2014 modifié relatif aux modalités d’application du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Il crée un nouveau dispositif « Coup de pouce Chauffage des bâtiments tertiaires » (figurant en annexe VII) bonifiant les opérations d’économies d’énergie relevant des fiches d’opérations standardisées d’économies d’énergie suivantes :
* BAT-TH-102 « Chaudière collective à haute performance énergétique » lorsque la chaudière utilise un combustible gazeux et remplace une chaudière au charbon ou au fioul non performante (toute technologie autre qu’à condensation) ;
* BAT-TH-113 « Pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau » ;
* BAT-TH-127 « Raccordement d’un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur » ;
* BAT-TH-140 « Pompe à chaleur à absorption de type air/eau ou eau/eau » ;
* BAT-TH-141 « Pompe à chaleur à moteur gaz de type air/eau » et ;
* BAT-TH-157 « Chaudière collective biomasse ».
Pour être bonifiées, ces opérations doivent être engagées jusqu’au 31 décembre 2021 et achevées au plus tard le 31 décembre 2022.
Dans ce cadre, il précise les conditions pour que ces opérations soient éligibles aux bonifications (date d’engagement notamment). Il indique également les modalités de calcul du volume total de certificats d’économies d’énergie délivrés pour les travaux relevant de ces opérations d’économies d’énergie.
Il modifie également la bonification attribuée dans le cadre d’un contrat de performance énergétique et prévoit sa suppression au 31 décembre 2021 pour les opérations d’économies d’énergie autres que celles engagées dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.
En second lieu, il modifie l’arrêté du 4 septembre 2014 modifié fixant la liste des éléments d’une demande de certificats d’économies d’énergie et les documents à archiver par le demandeur pour :
* inclure le code correspondant à la bonification « Coup de pouce Chauffage des bâtiments tertiaires » dans les mentions à porter dans les tableaux récapitulatifs des opérations fournis à l’appui d’une demande de certificats d’économies d’énergie ;
* préciser les pièces à fournir lors d’une demande de certificats d’économies d’énergie comportant des opérations entrant dans le cadre d’un contrat de performance énergétique.
Ces dispositions entrent en vigueur le 20 mai 2020 à l’exception des dispositions relatives au contrat de performance énergétique qui entrent en vigueur au 1er juillet 2020.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également