Arrêté du 12 février 2020 relatif à l’agrément des modalités de prise en compte des systèmes « CET Héliothermique » et « PAC Double Service Héliothermique » dans la réglementation thermique 2012
JO du 20 février 2020 et BO Environnement du 26 février 2020
Ce texte est pris en application de :
* l’article 50 de l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments. Cet article prévoit que dans le cas où la méthode de calcul Th-BCE 2012 n’est pas applicable à un système ou à un projet de construction, le ministre chargé de la construction et de l’habitation peut agréer le projet ou la méthode de justification d’utilisation du système. La demande est accompagnée d’un dossier d’études établissant notamment en quoi la méthode de calcul Th-BCE 2012 n’est pas applicable au système ou au projet de construction.
* l’article 40 de l’arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments autres que ceux concernés par l’article 2 du décret du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions. Cet article prévoit que dans le cas où la méthode de calcul Th-B-C-E 2012 ne prend pas en compte les spécificités d’un système, d’un projet de construction, ou d’un réseau de chaleur ou de froid, les ministres de la construction et de l’énergie peuvent agréer le projet ou la méthode de justification de la performance du système ou du réseau de chaleur ou de froid. La demande est accompagnée d’un dossier d’études établissant notamment en quoi la méthode de calcul Th-B-C-E 2012 ne prend pas en compte les spécificités du système, du réseau de chaleur ou de froid ou du projet de construction.
Il agrée le mode de prise en compte des systèmes « CET Héliothermique » et « PAC Double Service Héliothermique » dans la méthode de calcul Th-B-C-E 2012.
L’annexe du texte a été publiée au BO du ministère de la transition écologique et solidaire du 26 février 2020.
Les plus lus…
Il y a dix ans, il était difficile d'imaginer un autre appareil intelligent que notre smartphone. Aujourd'hui, les objets…
Alors que le Gouvernement a confirmé la santé mentale comme "grande cause nationale" en 2025, un salarié sur 4…
L'arrêté du 27 janvier 2025 relatif à l'organisation à distance de la formation continue aux activités privées de sécurité…
Une fuite d'hydrogène est survenue le jeudi 9 janvier 2025 sur le site ArianeGroup de Vernon (Eure), classé Seveso…
Le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Cesin) vient de dévoiler les résultats de…
En 2024, plusieurs entreprises internationales ont été plongées dans des crises d’envergure, mettant leur réputation à rude épreuve et…
À lire également