Arrêté du 21 juin 2024 pris en application de l’article 2 du décret n° 2024-574 du 21 juin 2024 relatif au recours à des agents publics du ministère de l’intérieur et des outre-mer et de la préfecture de police volontaires pour participer à toute opération préalable à l’exercice des missions de recherche d’engins suspects en appui des services spécialisés du déminage jusqu’aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 inclus

1 juin 20241 min

JO du 23 juin 2024

Le décret n° 2024-574 du 21 juin 2024 a autorisé des agents publics volontaires du ministère de l’intérieur et des outre-mer et de la préfecture de police à participer à toute opération préalable à l’exercice des missions de recherche d’engins suspects en appui des services spécialisés du déminage lors des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Pris en application de ces dispositions, ce texte définit la formation que ces fonctionnaires et agents contractuels doivent suivre pour pouvoir exercer ces opérations.
La formation est dispensée par les personnels qualifiés de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises ou de la préfecture de police.
Elle se caractérise par une durée de 30 heures et comporte 5 jours de formation. Une attestation, valant validation de cette formation, est délivrée à l’issue de celle-ci par l’autorité formatrice.
Le texte définit le programme de formation, lequel comprend notamment des enseignements relatifs :
– aux effets et conséquences des matières actives énergétiques ;
– aux généralités sur les engins explosifs improvisés ;
– à la gestion des transports de masse ;
– à la démonstration dynamique des effets des explosifs.

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.

À lire également