Arrêté du 19 novembre 2024 portant agrément de l’Institut pour le développement de la formation continue dans la navigation fluviale (Institut Fluvia) comme organisme de formation des experts devant se trouver à bord des bateaux de navigation intérieure transportant des marchandises dangereuses
JO du 29 novembre 2024
Dans le cadre de l’arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres (dit « arrêté TMD »), ce texte agrée, jusqu’au 31 décembre 2029, l’Institut pour le développement de la formation continue dans la navigation fluviale (Institut Fluvia) comme organisme de formation des experts devant se trouver à bord des bateaux de navigation intérieure transportant des marchandises dangereuses.
Précisément, cet organisme est agréé pour dispenser :
– les cours de formation initiale et de recyclage de base « combinaison transport de marchandises sèches et transport par bateaux-citernes » ;
– les cours de formation initiale de spécialisation et de recyclage « transport de gaz » ;
– les cours de formation initiale de spécialisation et de recyclage « transport de produits chimiques » ;
– les cours initiaux ou de recyclage de base.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2025.
Les plus lus…
La vidéoprotection algorithmique sera-t-elle définitivement adoptée en France ? Le rapport tant attendu du comité d'évaluation sur l'expérimentation menée…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
À lire également