Arrêté du 17 septembre 2024 relatif aux modalités d’utilisation des armes individuelles des fonctionnaires de police dans les stands de tir sportif
JO du 21 septembre 2024
Ce texte précise les conditions selon lesquelles les fonctionnaires actifs de la police nationale membres d’associations sportives agréées peuvent pratiquer le tir sportif avec l’arme qui leur est remise pour l’exercice de leurs fonctions.
Ceux-ci doivent notamment :
– effectuer une déclaration écrite préalable à leur chef de service ;
– ne faire l’objet d’aucune restriction dans le port ou l’emploi de l’arme individuelle ;
– être à jour de leurs obligations de formation continue au tir au titre de l’entraînement administratif réglementaire ;
– utiliser exclusivement des munitions manufacturées à balles ordinaires chemisées, dans la limite de 3000 par an.
Par ailleurs, ils demeurent assujettis aux règles encadrant le port de l’arme hors service.
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…
À lire également