Arrêté du 14 mars 2024 modifiant l’annexe 1 de l’arrêté du 31 mars 2023 portant organisation de la certification technique des équipes cynotechniques privées en recherche des explosifs

1 mars 20241 min

JO du 22 mars 2024

Ce texte modifie l’arrêté du 31 mars 2023 portant organisation de la certification technique des équipes cynotechniques privées en recherche des explosifs.
Les modifications portent sur l’annexe I relative au programme, déroulement et conditions de réussite aux épreuves nécessaires à cette certification technique.
Elles précisent les situations et fautes éliminatoires aux épreuves pratiques.
Dans ce cadre, elles clarifient les comportements éliminatoires. Elles indiquent que pour l’épreuve de recherche dans un objet délaissé et de sécurisation de zone de recherche, sont éliminatoires :
– le non-respect des règles de sécurité : le chien ne peut ni mordre, ni gratter, ni déplacer les supports, les bagages et les couvercles ;
– la chute d’un couvercle, une action sur la cache susceptible de déclencher le dispositif de piégeage provoquée par l’équipe cynotechnique, y compris lors d’une récompense.
Elles ajoutent, par ailleurs, des nouveaux comportements éliminatoires à savoir :
– pour l’épreuve pratique de vérification de la mémorisation olfactive du chien, des actions répétées du chien sur les couvercles et les socles et deux déplacements conséquents de socles y compris lors de la récompense ;
– pour l’épreuve de sécurisation de zone un cinquième faux marquage, un seul étant accepté lors de la mise en situation sur véhicule.
Enfin, elles précisent que pour l’épreuve de vérification de la mémorisation olfactive du chien, un cinquième faux marquage du chien constitue une action éliminatoire.

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.

À lire également