Arrêté du 14 juin 2024 désignant les dispositifs de protection contre les menaces résultant d’aéronefs circulant sans personne à bord
JO du 18 juin 2024
En vertu de l’article L. 213-2 du code de la sécurité intérieure, les services de l’Etat ainsi que ses établissements publics concourant à la défense nationale peuvent utiliser des dispositifs désignés par arrêté du Premier ministre destinés à rendre inopérant ou à neutraliser un aéronef circulant sans personne à bord, en cas de menace imminente, pour les besoins de l’ordre public, de la défense et de la sécurité nationale ou du service public de la justice ou afin de prévenir le survol par un tel aéronef d’une zone interdite pour des raisons d’ordre militaire ou de sécurité publique.
Dans ce cadre, ce texte désigne les dispositifs de protection contre les menaces résultant d’aéronefs circulant sans personne à bord.
Ces dispositifs comprennent notamment les armes à énergie dirigée électromagnétique, les armes à énergie dirigée laser et les armes ou matériels tirant un projectile avec ou sans charge propulsive.
Ce texte abroge l’arrêté du 31 juillet 2023 désignant les dispositifs de protection contre les menaces résultant d’aéronefs circulant sans personne à bord.
Les plus lus…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…
Selon un rapport de février 2024 de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), de l’Inspection générale de l’administration…
Le Cesin (Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique) appelle à une transposition stratégique et…
À lire également